top of page
Jenny

Aperçu des initiatives durables des musées lors de la journée de réflexion de Happy Museums

Dernière mise à jour : 3 juil.

 

La journée de réflexion de Happy Museums en 2021 a rassemblé une multitude d'initiatives inspirantes. Les différents musées y ont présenté des approches innovantes sur la manière dont ils intègrent la durabilité dans leurs expositions et leur fonctionnement. Des éléments d'exposition respectueux de l'environnement aux projets culturels inclusifs, la place de marché a offert un aperçu fascinant du monde varié des musées durables.


 


Des cycles d'expositions durables pour une prise de conscience globale

 

Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg a ouvert la journée de réflexion en présentant sa série d'expositions durables "Biodiversité Fribourg". Grâce à l'utilisation d'éléments en bois réutilisables et de structures uniformes, le musée mise sur l'efficacité et la flexibilité de la mise en œuvre. Peter Wandeler souligne à cet égard l'objectif de sensibiliser une large population aux préoccupations mondiales à travers des thèmes régionaux.

 

Le Réseau romand Science et Cité présente une exposition itinérante sur le réchauffement climatique, spécialement conçue pour les jeunes publics. Horace Perret a présenté cette exposition innovante qui aborde les enjeux du réchauffement climatique tout en informant de manière interactive.

 

De l'agriculture au bonheur durable

 

Les initiatives sur la place du marché allaient de l'exposition principale "Wer ist Landwirtschaft ?" du  Museum Burgrain, qui pose des questions sur la production alimentaire durable, à la documentation de la réflexion sur les pratiques quotidiennes lors de l'exposition "reGeneration4" du musée de l'Élysée. Ici, la réflexion sur nos habitudes quotidiennes était au cœur de la promotion d'expositions éco-conçues.


Anna Pevzner du Naturhistorisches Museum Basel a présenté l'exposition itinérante "ERDE AM LIMIT", qui traite de l'utilisation excessive des ressources naturelles. L'utilisation délibérée de matériaux recyclés pour la construction de l'exposition était particulièrement impressionnante.


L'exposition spéciale  "Ausser man tut es" du Ortsmuseum Küsnacht a montré la diversité des projets durables dans la commune. Elisabeth Abgottspon a souligné que le programme a inspiré l'exposition et a incité la population à avoir une vision de l'avenir durable.


Le complément mobile "GLOBAL HAPPINESS Mini" d'Helvetas explore les facettes du bonheur individuel et global. Anna van der Ploeg a présenté une exposition variée avec des textes courts, des vidéos et des histoires qui incitent les visiteurs à réfléchir au bonheur durable.

 

Plus que de simples expositions

 

Le Marktplatz II, qui s'est tenu dans la salle Hodler du Musée alpin, a offert un large aperçu des approches stratégiques des musées. De la bourse aux expositions temporaires des musées de sciences naturelles à l'intégration du "langage facile" au  Science Exploratorium UZH, la diversité des projets présentés a impressionné.


Daniela Zingg du Naturmuseum Winterthur a présenté la bourse aux expositions temporaires, qui permet aux musées d'économiser du matériel, des coûts et des ressources en personnel en utilisant plusieurs fois les expositions.

 

Le Science Exploratorium UZH ne présente pas seulement la recherche actuelle, mais mise également sur le "langage facile" pour impliquer les personnes ayant des difficultés de lecture ou d'apprentissage. Milena Perraudin a souligné l'accessibilité du musée, qui est également accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Oliver Brückner de Amstein + Walthert AG a proposé de développer un label de durabilité pour les musées, basé sur un rapport de durabilité structuré. Cette idée pourrait contribuer à orienter le secteur des musées vers une durabilité globale.

 

Culture inclusive et durabilité sociale

 

Le service Culture inclusive de Pro Infirmis a présenté le label "Culture inclusive", qui promeut l'inclusion dans le domaine culturel. Sara Stocker et Andrea Schönhofer ont expliqué comment l'inclusion est considérée comme une plus-value sociale et comment le label y contribue.

Le Musée de la communication fait un pas de plus et se pose stratégiquement la question de la durabilité sociale. Vero Reyes a présenté le projet "Multaka – MfK", qui implique des personnes ayant des expériences de vie migrantes en tant que visiteurs.euses et producteurs.trices.


Conclusion : le développement durable ouvre la voie aux musées du futur

 

La journée de réflexion de Happy Museums a illustré de manière impressionnante que la durabilité n'est pas seulement un slogan, mais qu'elle ouvre la voie aux musées du futur. Les initiatives présentées montrent que les musées peuvent être non seulement des lieux de savoir, mais aussi des précurseurs en matière de conscience environnementale, d'inclusion sociale et de pratiques durables. À travers ces exemples inspirants, il apparaît clairement que les musées peuvent jouer un rôle important dans la prise de conscience et la promotion de changements positifs dans la société.

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page